top of page

La compagnie

La compagnie Les Eveilleurs de Nuit est une compagnie de marionnette et musique professionnelle depuis 2012, basée en Auvergne.

 

Son univers poétique s’affirme à chaque création, en plein air, dans la rue ou en salle.

 

 


 

 

Nourrie à l'origine par les musiques traditionnelles, musiques de l'essentiel aux archaïsmes ancrés, directes, brutes et imagées, les éveilleurs de nuit s'inspirent de l'essence de ces dernières pour déployer leurs thèmes de prédilection tels que le rêve et l'imaginaire décalé.

 

 

 

 

 

La compagnie veut partager une vision du monde sensible en s'appuyant sur l'imaginaire et le ressenti, à travers des spectacles vivants mais aussi des expositions et des ateliers autour de la marionnette.

Ses personnages étranges, parfois immobiles, vivent suspendus, en décalage avec une réalité qui les dépasse.

 

 

 

 

A terme la compagnie souhaite développer des projets en itinérance afin de se déplacer avec son univers, de le porter au le public et de le partager au plus près, avec le plus grand nombre par ses spectacles mais aussi en mettant en place des ateliers de médiation pour tous.'

 

 

 

 



La Démarche Artistique

Et la suite...

Voir sous un autre angle

Qui  ? 

Marie-Laure Breton



Venue au chant traditionnel du Massif central en 2008 par curiosité, Marie-Laure y découvre  un espace de liberté propice au développement de sa sensibilité artistique. Elle fera ses première armes de la scène seule et a capella. Suivent l’animation d’ateliers d’éveil musical et artistique auprès de la petite enfance, puis c’est le déclic et l’indispensable nécessité de la marionnette et de l’objet, sur scène et dans l’atelier.

Elle se forme à la marionnette au théatre aux mains nues en 2011 et complète son cursus auprès de marionnettistes reconnus. Elle crée en 2012 les premiers spectacles de la compagnie : « L’œil du papillon Â» et « il était une noix... Â».

 




Eric Desgrugillers



Musicien depuis 1997, Eric est un « homme orchestre Â», à la recherche de sons. 

Il trouve en mêlant sa voix à ses instruments une véritable expression personnelle sonore (chant, banjo ténor ou mandoline, concertina, saxophone et harmonica). Sa musique a pour base les styles et les sons propres au Massif central, tout en voyageant dans différents styles. 

Musicien au sein de plusieurs groupes et compagnies (Les Eveilleurs de Nuit, Quaus de Lanla, La Brute, L’espigaou égaré et les passagers du vent) il complète également sa palette avec l’écriture (poésie, récits, contes, chansons) et la marionnette, pour laquelle il se forme au Théâtre aux Mains Nues en 2012 et dans divers stages auprès de spécialistes.

Il participe par ailleurs à des travaux de recherches et des publications sur les musiques traditionnelles et à la numérisation et valorisation d’archives sonores.

La suite, c'est par ici

bottom of page